Hildebrandt Consort
>> Hildebrandt Consort, qui doit son nom à Zacharias Hildebrandt, facteur d’orgue rendu célèbre par Jean-Sébastien Bach, a été fondé par le directeur artistique Wouter Dekoninck. L’ensemble se spécialise dans l’interprétation de pièces de répertoire et de transcriptions pour orgue et orchestre baroque. Il appréhende comme nul autre la chimie de la métamorphose, à l’exemple des grands maîtres. Ses musiciens passionnés recréent des concertos pour violon sous la forme de concertos pour orgue, transforment des suites pour clavier en suites pour orchestre (avec ou sans orgue soliste), interprètent des préludes et fugues pour orchestre baroque (et orgue soliste) et font entrer des messes pour orgue dans le merveilleux univers sonore de l’orchestre baroque avec ensemble vocal. Les productions « The Art of Transcription » et « The Spirit of Haendel », qui ont remporté un grand succès, sont toujours jouées actuellement. La première mondiale de la « Grosse Messe (1739) für Bach und Luther », une transcription de la troisième partie de la « Clavierübung » de Jean-Sébastien Bach par Wouter Dekoninck, est prévue pour l’année Luther, en 2017. L’ensemble en offrira cependant un avant-goût à son public dès cette saison, à l’occasion de la série de concerts « Bach in Leuven ». Hildebrandt Consort, qui a contribué à la création de « Bach in Leuven », est donc « ensemble en résidence ».
Madoka Nakamaru (violon), Ortwin Lowyck (violon), Karina Staripolsky (alto), Marian Minnen (violoncelle), Wouter Dekoninck (orgue, clavecin et direction artistique)
Wouter Dekoninck
>> Wouter Dekoninck donne des concerts en Belgique et à l’étranger en tant qu’organiste, claveciniste et improvisateur, notamment dans le cadre de festivals internationaux. Organiste titulaire du magnifique orgue Penceler (1714) de l’église Sainte-Gertrude de Louvain, il est également le concepteur et fondateur de l’ensemble Hildebrandt Consort et du festival d’orgue international Sint-Geertrui (Louvain), mais aussi l’initiateur et co-créateur de la série de concerts « Bach in Leuven ». Différents ensembles vocaux et instrumentaux font régulièrement appel à ses talents de soliste et d’interprète de basse continue. Ses transcriptions lui permettent de créer un répertoire d’exception, très apprécié du public, en particulier pour orgue et orchestre baroque. Les nouvelles œuvres s’appuient magistralement sur une étude approfondie des principes d’écriture du compositeur original. Pour les musiciens comme pour le public, elles sont synonymes de plaisir de la découverte grâce à un répertoire audacieux et inédit, rafraîchissant et fascinant.
Musiciens
Hildebrandt Consort
Violon
Madoka Nakamaru
Ortwin Lowyck
Michiyo Kondo
Marie Haag
Alto
Karina Staripolsky
Michiyo Kondo
Marie Haag
Violoncelle
Marian Minnen
Halewijn Devillé
Contrebasse
Eric Mathot
Zaynab Martin
Flûte traversière
Anne Pustlauk
Patrick Beukels
Toshiyuki Shibata
Hautbois
Benoît Laurent
Julia Fankhauser
Orgue/clavecin
Wouter Dekoninck
Soprano
Elke Janssens
Aurélie Moreels
Alt
Helen Cassano
Bart Uvyn
Gunther Vandeven
Rob Cuppens
Ténor
Kevin Skelton
Pieter De Moor
Adriaan De Koster
Yves Van Handenhove
Baryton
Matthew Baker
Philippe Favette
Kris Belligh